• NOTRE MISSION: Outiller les familles pour favoriser
  • la santé physique et émotionnelle des mères et des bébés
  • durant la période cruciale DES PREMIÈRES ANNÉES DE VIE.
_


L’allaitement dans les jours suivant la naissance se caractérise par des tétées fréquentes (souvent aux 1-2 heures). Ceci est absolument normal et désirable. Voici pourquoi:


Le lait maternel se digère très rapidement.

De la naissance jusqu’à 5 ou 6 jours, l’estomac du bébé ne peut contenir que 5-7 ml de lait à la fois (taille d’une bille). La mère, en parfaite harmonie avec les besoins de son bébé, produit environ 30-100 ml de colostrum par 24 heures. Il est donc parfaitement normal au point de vue physiologique que le bébé boive de petites quantités à des intervalles rapprochés.

Une stimulation efficace et fréquente des seins contribue à une montée laiteuse qui se produit dans un délai normal et qui est confortable pour la mère.

Lorsque l’allaitement se déroule bien (bébé tète de façon efficace et fréquente), la “montée de lait” se produit entre le 3e et 5e jour après la naissance. La mère sent ses seins devenir “chauds” au toucher, et parfois distendus, mais ceci est tolérable et diminue après chaque tétée. C’est ce qu’on appelle “l’engorgement physiologique”, qui ne dure généralement pas plus de 48 heures.

“Combien pèse-t-il?”
Une perte de poids correspondant jusqu’à 7 à 10% du poids de naissance se produit dans les premiers jours suivant la naissance. Ceci est normal, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter ni de supplémenter le bébé. Une professionnelle compétente devrait évaluer la situation générale et l’allaitement, surveiller le bébé et intervenir seulement si la perte de poids est importante ou se poursuit durant plusieurs jours. Continuez d’allaiter fréquemment.
Attention! Certains bébés nés par induction, par césarienne ou dont la mère a reçu des médicaments par intraveineuse (peut importe le type) durant le travail naissent souvent avec un certain degré de rétention d’eau et semblent donc perdre beaucoup de poids, rapidement, après la naissance. Cependant, c’est probablement en grande partie une perte de liquide et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le bébé va bien.
N’oubliez pas que chaque bébé (comme chaque adulte) est unique et que le poids n’est qu’un de plusieurs paramètres dans l’évaluation de son état.

Le comportement du bébé: normal ou pas?
Dans les heures qui suivent la naissance, le bébé est généralement éveillé, alerte et disposé à des tétées précoces. Dans les 24 à 48 heures qui suivent, le contraire peut se produire et le bébé peut être très endormi et montrer peu ou pas d’intérêt à téter. Ne vous inquiétez pas. Cohabitez 24 heures sur 24. Restez peau à peau avec bébé, et offrez-lui quand même fréquemment le sein, en profitant des instants d’éveil (même s’ils sont parfois très courts et passagers). Les réserves qu’il a accumulées durant la gestation lui permettront de traverser cette période de transition sans problème. Cependant, il peut être plus sujet à une jaunisse plus prononcée ou encore à l’hypoglycémie (particulièrement s’il a d’autres facteurs de risque). Surveiller le bébé et intervenir seulement si nécessaire. Dans la majorité des cas, tout rentre dans l’ordre dans les 24-48 heures, lorsque le bébé commence à s’éveiller et à mesure que la sécrétion lactée augmente naturellement.

Jaunisse (ictère physiologique)
La jaunisse est le produit du processus normal d’élimination d’un surplus de bilirubine dans le sang du bébé. C’est pourquoi on l’appelle jaunisse physiologique (à ne pas confondre avec la jaunisse pathologique, qui est un problème médical sérieux). Elle apparaît entre les 3e et 5e jours de vie. Elle se manifeste par une pigmentation jaunâtre de la peau du bébé. Étant donné que la bilirubine est éliminée principalement dans les selles, le meilleur “remède” pour faire baisser le taux de bilirubine est d’augmenter le volume de lait ingéré par le bébé. Le lait maternel est un laxatif naturel, alors il est tout particulièrement efficace pour accomplir ceci. Lorsque la jaunisse est gérée de façon appropriée, elle atteint rarement des niveaux toxiques pour le bébé. Les suppléments d’eau ou de lait artificiel ne sont pas indiqués dans cette situation.

Voir l’article du Dr. Jack Newman Allaitement et jaunisse (ictère)

5 jours à 6 mois
À partir de l’âge de 5 ou 6 jours, et jusqu’à l’âge de 6 mois, l’estomac du bébé peut contenir de 50-60 ml de lait à la fois (taille d’une balle de golf), et la mère produit entre 500-750 ml de lait par 24 heures. Au fur et à mesure que l’allaitement s’établit, les tétées sont donc relativement plus longues et plus espacées que durant les premiers jours (aux 1½-3 heures).

Les “poussées de croissance”
À certaines périodes, le bébé peut sembler faire des tétées regroupées 24 heures sur 24. À mesure que ses besoins augmentent, ces « poussées de croissance » sont une façon naturelle d’augmenter la production de lait. Ceci peut durer 2 à 3 jours, et ne signifie aucunement que votre production lactée est insuffisante, bien au contraire. La solution n’est pas de supplémenter le bébé, mais de le mettre au sein plus souvent. Plus le bébé boit, plus vous fabriquez du lait.

Les "poussées de croissance" coïncident aussi avec des périodes de développement neurologique important, ce qui porte à croire qu'elles sont probablement une manifestation de plusieurs changements importants chez votre bébé et non uniquement une question d'alimentation, ou de croissance pondérale. C'est bon signe! Votre bébé se développe rapidement!

Extraire le lait maternel
Durant les premiers jours, s’il y a lieu d’extraire du lait maternel, la façon la plus simple et efficace est l’expression manuelle. C’est une habileté facile à maîtriser, gratuite, accessible en tout temps et qui entraîne moins de perte du précieux colostrum qu’un tire-lait.

Si vous devez utiliser un tire-lait à n’importe quel moment durant la période d’allaitement, assurez-vous d’en choisir un qui convient à vos besoins. Les tire-lait ne sont pas tous égaux, et le type d’appareil choisi varie selon l’usage qu’on en fait.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un tire-lait



Soyez vigilante! Voici certains facteurs de risque (certains que l'on peut éviter, d'autres pas) et les problèmes d'allaitement qui peuvent y être associés:

Il a été démontré que les analgésiques ou épidurales administrés pendant le travail peuvent avoir un impact sur le début de l’allaitement, et cet effet indésirable peut durer de quelques heures à quelques semaines (retard de la première tétée, bébé somnolent, succion désorganisée, supplémentation, refus de téter...)

Si vous avez des antécédents de mycoses (infections vaginales, etc.) et/ou si l'on vous a administré des antibiotiques durant la période périnatale, ceci peut constituer un facteur de risque additionnel pour les mycoses des mamelons et/ou chez le bébé. Il existe plusieurs mesures pour les prévenir les mycoses. Demandez à votre consultante certifiée en lactation.

L’usage de tétines artificielles (suces, biberons) peut interférer avec l'établissement et/ou le maintien de la production lactée, la succion et la prise du sein.

La supplémentation non indiquée (il existe très peu de raisons médicales pour supplémenter un bébé avec du lait artificiel) peut interférer avec l'établissement et/ou le maintien de la production lactée, déranger le rythme des tétées et affecter l'appétit du bébé. La supplémentation non indiquée cause plus de problèmes qu'elle n'en règle.

La mauvaise prise du sein causant douleur et drainage inefficace des seins (peut entraîner gerçures, crevasses, engorgement, canaux bloqués, mastites, mycoses, production lactée insuffisante, gain de poids lent...)

Des tétées infréquentes ou selon un horaire prédéterminé, ou encore limiter la durée des tétées. Regardez le bébé et non l’horloge.

La séparation mère-enfant affecte l’attachement, empêche la mère de répondre rapidement aux besoins de son bébé et d’apprendre à reconnaître les signes que son bébé est prêt à boire. Lorsque la mère et le bébé vont bien, ils doivent cohabiter 24 heures sur 24.

VOICI LES SIGNES FACILES À RECONNAÎTRE QUI VOUS ASSURENT QUE TOUT VA BIEN:

Un bébé allaité se nourrit souvent: au moins 8-12 fois par 24 heures, à des intervalles de 1½ à 3 heures entre le début d’une tétée et le début de la prochaine tétée. Durant les premières semaines, les tétées (incluant rots, changement de couche, etc.) peuvent durer jusqu’à 1 heure. La plupart des bébés font des tétées regroupées dans une période de la journée (ou de la nuit), souvent avant de dormir un plus long intervalle.

Jour 1: 1 selle, 1 urine minimum
Jour 2: 2 selles, 2 urines minimum
Les cristaux d’urate (traces d’urine rouge brique) ne sont pas une cause d’inquiétude à ce stade.

A partir du 4e jour, le bébé ne doit plus avoir de selles méconiales. Du 4e jour de vie jusqu’environ 4 à 6 semaines, il fait au moins 2-3 selles liquides et jaunâtres, ou plus, par 24 heures. Il urine au moins 6 fois par jour (attention aux couches de papier qui peuvent donner l’impression que le bébé n’a pas uriné tellement elles sont absorbantes. Notez qu’elles sont alors plus lourdes.) Son urine est pâle et sans odeur.

Après 6 semaines, certains bébés allaités réduisent la fréquence de leurs selles, au point où ils n’en font qu’une à tous les 10 jours. Si le bébé va bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le bébé a une succion régulière et soutenue au sein: on l’entend ou on le voit avaler. (Succion-pause-avale)

Le bébé a repris son poids de naissance à 2 semaines, 3 semaines au maximum. Par contre, si la perte de poids initiale a été plus importante, ou si l'allaitement a été plus lent à démarrer, le bébé peut mettre un peu plus de temps à reprendre son poids de naissance. Son rythme de croissance correspond à un gain de poids d’environ 15 à 30 gr (½ à 1 once) par jour, ou 105 à 210 gr (3.5 à 7 onces) par semaine jusqu’à l’âge d’environ 4 mois, en calculant à partir du poids le plus bas, et non le poids de naissance. Des pesées hebdomadaires suffisent. Des pesées trop fréquentes sont imprécises, offrent rarement d'indication fiable sur le bien-être du bébé, en plus de causer beaucoup d'anxiété pour tous concernés. Il faut avoir recours à l'aide d'une professionnelle compétente dans l'allaitement pour suivre le bébé de près et intervenir seulement si nécessaire.

Le bébé est actif, alerte, a de belles couleurs et semble en santé.
_
­