• NOTRE MISSION: Outiller les familles pour favoriser
  • la santé physique et émotionnelle des mères et des bébés
  • durant la période cruciale DES PREMIÈRES ANNÉES DE VIE.
_


Le meilleur onguent vous est disponible en tout temps et tout à fait gratuitement: le lait maternel! Exprimez quelques gouttes sur les mamelons à la fin de la tétée et laissez sécher avent de recouvrir. Si vos mamelons sont endommagés, un milieu humide pourrait favoriser la guérison. Cependant, les études ont démontré que la plupart des crèmes et onguents pour mamelons ne sont pas efficaces. De plus, certains produits mis en marché pour l’usage sur les mamelons sont en effet INAPPROPRIÉS durant l’allaitement. Un onguent approprié, mais dont l'efficacité n'a pas été prouvée, est la lanoline anhydre hypoallergène (comme Lansinoh, PureLan). Si vous sentez le besoin d’utiliser un onguent, utilisez seulement la forme la plus pure de ce produit. Appliquez en très petite quantité. Trop d’une bonne chose n’est bon à rien… Moins est mieux!

Les crèmes/onguents contenant n’importe lequel des ingrédients suivants ne sont PAS appropriés pour l’usage sur vos mamelons:

Vitamine E
Pourquoi? La vitamine E atteint rapidement des niveaux toxiques pour bébé, et scelle la plaie de l’extérieur vers l’intérieur, plutôt que l’inverse.

produits à base de pétrole, comme les produits de marque Vaseline, l’huile minérale, l’huile pour bébés, le beurre de cacao, le Bag Balm, la diméthicone, etc.
Pourquoi? Ils inhibent la respiration de la peau, préviennent la guérison, et empêchent l’absorption d’acides gras essentiels par le bébé.

alcool

huiles et dérivés de noix, comme la crème Massé
Pourquoi? Ce sont des allergènes potentiels.

Onguent A&D

les huiles
Pourquoi? Les huiles sont à éviter, car elles ne sont pas absorbées par la peau et donc ne procurent pas d’humidité à la plaie, et peuvent même empêcher le milieu humide qui peut favoriser la guérison.

huile d'arbre à thé (Tea Tree oil / melaleuca alternifolia)
Pourquoi? Toxique pour les bébés, même en très petite quantité.

Tout produit qu’on doit laver avant de mettre le bébé au sein
Pourquoi? Irritant pour les mamelons, le nettoyage enlève la lubrification naturelle et protectrice du mamelon et peut nuire à la guérison.


_
­