Le tire-lait n’est pas un outil nécessaire à l’allaitement.


La plupart des femmes qui allaitent n’ont pas besoin d’un tire-lait. Si l’allaitement se déroule normalement et que vous n’êtes pas séparée de votre enfant, l’usage d’un tire-lait n’est pas nécessaire. En cas de besoin ou d’imprévu, il est important de réaliser que vous disposez naturellement des outils nécessaires à l’expression de votre lait: vos mains! Lorsque vous devez exprimer votre lait de façon temporaire ou ponctuelle, l’expression manuelle du lait est le premier choix, car elle est très efficace, ne requiert aucun équipement, aucun investissement financier et aucun entretien. C’est une habileté qui se développe facilement et rapidement. Avant de quitter l’hôpital, demandez à une consultante en lactation diplômée de l’IBLCE (IBCLC) ou à une infirmière de vous enseigner cette technique simple. L’expression manuelle est d’ailleurs la façon la plus efficace d’exprimer, au besoin, le colostrum produit durant les premiers jours après la naissance.

Pourquoi pourriez-vous avoir besoin d’un tire-lait?

L’usage occasionnel d’un tire-lait peut être indiqué pour soulager l’engorgement lorsqu’il empêche le bébé de prendre le sein, et lorsque vous êtes séparée de votre bébé de façon occasionnelle et pour de courtes durées.

L’usage à long-terme d’un tire-lait est recommandé lorsque la mère veut donner du lait maternel à son bébé prématuré ou dans un état de santé précaire, en attendant que l’allaitement puisse être initié ou repris. L’usage à long-terme d’un tire-lait est aussi indiqué lorsqu’il y a séparation prolongée mère-enfant, retour au travail, ou lorsqu’on doit stimuler une production lactée insuffisante ou pour un bébé adopté.

Comment choisir un tire-lait?

Tous les tire-lait ne s’équivalent pas. Il est important de choisir le tire-lait conçu spécifiquement pour vos besoins.

Consultez avant d'acheter! Faites-vous conseiller par une personne compétente, comme une consultante diplômée en lactation (IBCLC), lorsque vous songez avoir recours à un tire-lait.

Les caractéristiques à rechercher dans un tire-lait efficace et sécuritaire sont:

  • Cyclage automatique: La durée de chaque cycle succion-relâche devrait être réglée par le tire-lait, et non l’utilisatrice. Ceci est primordial pour éviter de blesser les tissus du mamelon et de l’aréole, ainsi que les tissus plus profonds du sein. Certains tire-lait ont des cyclages variables qui observent des limites sécuritaires.
  • Vitesse de cyclage minimum entre 40 et 60 cycles par minute, et succion (pression) entre 80 et 250 mm Hg. C’est ce qui fait qu’un tire-lait peut plus ou moins bien reproduire la stimulation exercée par votre bébé. Pour assurer le confort, le tire-lait doit avoir des niveaux de succion réglables.
  • Facile à nettoyer.
  • Toutes les autres caractéristiques (expression double ou simple, portabilité, source de courant, etc.) sont relatives à vos besoins individuels (usage, budget, temps).